Actualités
Attentes des Français vis-à-vis de l’État en matière d’environnement
Le Ministère en charge de l’environnement publie un document sur les attentes des Français dans le domaine de l’environnement ces trois dernières années. Parmi les actions que l’État doit mener en priorité pour protéger l’environnement, deux enjeux principaux progressent de 10 points entre 2013 et 2015 : la lutte contre le changement climatique et la prévention des risques naturels. Les actions visant à réduire la pollution de l’air se maintiennent à un niveau élevé, tandis que celles concernant la dégradation des milieux aquatiques connaissent une chute importante (-7 points). Par ailleurs, les Français sont de plus en plus nombreux à attendre des pouvoirs publics qu’ils s’emploient à sauvegarder la biodiversité (23%). En revanche, le développement des technologies respectueuses de l’environnement (18%), la prévention des risques nucléaires (13%) et la gestion des déchets ménagers (11%) paraissent susciter une moindre attente de la part des Français.
Pour accéder au document complet
État radiologique de l’environnement français de 2011 à 2014
Dans le cadre de sa mission de surveillance de la radioactivité du territoire, l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) publie son Bilan de l’état radiologique de l’environnement français sur la période 2011-2014. Ce bilan rassemble et analyse l’ensemble des mesures effectuées entre juin 2011 et décembre 2014 par l’IRSN et les autres organismes membres du Réseau National de Mesures de la radioactivité de l’environnement (RNM) qui participent à la surveillance radiologique de l’environnement français (exploitants d’installations nucléaires, services de l’État et instituts publics, collectivités locales, associations et organismes privés). Le bilan est complété par des évaluations de l’exposition de la population française aux rayonnements ionisants sur la base des mesures environnementales.
Pour accéder au document complet
Exposition aux ondes : l’ANFR publie les lignes directrices nationales
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) publie les lignes directrices nationales sur la présentation des résultats de simulation aux ondes radioélectriques. La loi relative à la sobriété, à la transparence, à l'information et à la concertation en matière d'exposition aux ondes électromagnétiques, dite loi Abeille, prévoit la publication par l’ANFR de lignes directrices nationales en vue d’harmoniser la présentation des résultats issus de simulations de l’exposition aux ondes émises par les nouvelles installations radioélectriques.
L’ANFR publie également une étude relative aux mesures de l’exposition du public aux ondes électromagnétiques. L’analyse de près de 3 000 résultats de mesures réalisées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2014 montre que le niveau de champ médian est de 0,38 V/m et que 90% des niveaux mesurés à la sonde large bande sont inférieurs à 1,4 V/m. Les niveaux d’exposition mesurés sont donc très faibles comparés aux valeurs limites d’exposition réglementaires comprises entre 28 et 87 V/m.
Pour plus d’informations
Loi de santé adoptée : retour sur les mesures environnementales
L'Assemblée nationale a définitivement adopté la loi de modernisation de notre système de santé, jeudi 17 décembre dernier. Le Sénat ayant refusé d'adopter le texte, la version retenue est celle qui résulte des travaux de l'Assemblée en nouvelle lecture.
De nouvelles dispositions concernent la santé environnementale. Le concept d'exposome* est ainsi introduit et de nombreuses mesures sont développées notamment sur la qualité de l’air et l’amiante. Mais ce texte peut toutefois encore connaître des rebondissements. Des députés ont prévu de saisir le Conseil Constitutionnel.
[*exposome : concept correspondant à la totalité des expositions à des facteurs environnementaux (c'est-à-dire non génétiques) que subit un organisme humain de sa conception à sa fin de vie en passant par le développement in utero, complétant l'effet du génome.]
Infographie sur les mesures environnementales
Un guide du CNB pour aider au constat des bruits de voisinage sans mesurage
Le Conseil national du bruit (CNB) a produit en décembre dernier un guide qui apporte aux personnels habilités des critères pour déterminer s’il y a ou non infraction à la législation sur les bruits de voisinage (bruits de comportement constatés sans mesure acoustique).
Pour plus d'informations
Impact sanitaire du bruit des transports dans l'agglomération parisienne : années de vie en bonne santé perdues
Cette étude, réalisée par l'ORS Ile-de-France et Bruitparif, quantifie les impacts sanitaires du bruit des transports dans l'agglomération parisienne, en s'appuyant sur la méthode de quantification des DALY (disability-adjusted life-years) ou « années de vie en bonne santé perdues » proposée par l’OMS. Une première estimation a minima des impacts sanitaires du bruit environnemental lié aux transports a pu être établie, le bruit routier constituant la principale source de morbidité (perte de sommeil, gêne), soit 84 % des estimations de pertes d’année de vie en bonne santé, liées au bruit, dans l’agglomération parisienne.
Pour accéder au document complet
En Auvergne et Rhône-Alpes
Quelle santé en Auvergne - Rhône-Alpes ?
Dans le cadre de la réforme territoriale mise en œuvre au 1er janvier 2016, les ORS Auvergne et Rhône-Alpes ont réalisé un premier travail commun sur les principales caractéristiques sanitaires et sociales de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes. Une région globalement en bonne santé mais avec des disparités très fortes au sein de la région. Un focus est réalisé sur les aspects de santé environnement et notamment les risques naturels et technologiques particulièrement présents.
Accéder au document complet
Un dossier thématique de l'ORS sur les gaz de schiste
Aujourd’hui, les pressions du changement climatique obligent à réduire les émissions de CO2 liées aux consommations énergétiques et elles incitent, pour l’avenir, au développement de filières renouvelables et à l’amélioration de l’efficacité thermique dans les transports, le bâtiment, l’industrie le tertiaire. La transition vers un système énergétique durable est donc en cours (loi de transition énergétique votée en France en 2015) et elle devrait s’effectuer sur des décennies. La transition est raisonnée, par ailleurs, du fait de la raréfaction des ressources. En France, des réserves en gaz de schiste existeraient dans le sous-sol. Mais du fait des risques pour l’environnement, de la méconnaissance épidémiologique des éventuels risques sanitaires et des inquiétudes de la société civile, la technique de fracturation hydraulique (seule technologie mâture aujourd'hui pour extraire ces gaz) a été prohibée par la loi du 13 juillet 2011. Une interdiction qui a été plusieurs fois réaffirmée par les gouvernements successifs. Pour l’heure, c’est donc le principe de précaution et le principe de responsabilité qui sont appliqués. Sujet polémique donc, le dossier de l’ORS tente d’éclairer le débat.
Accéder au dossier complet
Calendriers polliniques 2015 à Grenoble et à Roussillon (38)
Dans le cadre du Réseau national RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique), Air Rhône-Alpes a pour mission de réaliser les prélèvements, le comptage et l’identification des grains de pollens des sites de Grenoble et de Roussillon.
Accéder au rapport des calendriers polliniques de l'année 2015
Bilans 2015 des Observatoires climat-air-énergie de Rhône-Alpes
En décembre dernier, le Comité d'orientation des observatoires OREGES (Observatoire régional de l'énergie et des gaz à effet de serre de Rhône-Alpes) et ORECC (Observatoire régional des effets du changement climatique de Rhône-Alpes) s'est réuni pour une présentation des actions réalisées en 2015, ainsi que des indicateurs de suivi du Schéma régional climat air énergie. Les présentations, réalisées par les opérateurs des observatoires (Air Rhône-Alpes, Cerema et RAEE) sont désormais accessibles à tous.
Pour accéder aux rapports
Résultats du réseau de suivi « Nitrates » période 2008-2014 en Auvergne
La DREAL publie une plaquette présentant l’état de la contamination en nitrates des eaux des nappes alluviales de l’Allier et de la Loire en Auvergne. La qualité de l’eau des nappes d’accompagnement de l’Allier et de la Loire en Auvergne n’est pas homogène au regard du paramètre « Nitrates ». Les concentrations élevées sur certains sites sont préoccupantes alors que certains secteurs s’améliorent.
Pour accéder à la plaquette d’information
La métropole Grenobloise passe à 30 km/h, quels effets sur la qualité de l'air ?
Depuis le début d’année, Grenoble et 13 communes de l’agglomération grenobloise ont levé le pied et ainsi généralisé les zones à 30 km/h sur les principaux axes. Une première en France pour une agglomération de cette taille. D’ici à l’été 2016, ce sont 43 autres municipalités de l’agglomération qui adopteront également cette mesure. C'est donc l'occasion de faire un point sur l'impact d'une telle mesure sur la qualité de l'air.
Pour plus d’informations
Nouvelle ligne de tramway à Grenoble : conséquences sur la qualité de l'air
La ligne de Tram C de l'agglomération grenobloise a été mise en service en 2006. Une démarche d'évaluation a été mise en œuvre par Air Rhône-Alpes, en relation avec le SMTC (Syndicat Mixte des Transports en Commun) de Grenoble, concernant les impacts de ce tramway sur la qualité de l'air. L'analyse montre que la mise en place de ce tramway et des aménagements associés ont un impact positif et permettent de réduire l'exposition de la population riveraine à la pollution atmosphérique.
Pour plus d’informations
Sur le web
StatClimat, les chiffres-clés du climat
Avec l’application « StatClimat », que vous soyez citoyen ou spécialiste, vous pouvez disposer des dernières informations statistiques disponibles en France et à l’international (Union européenne ou monde selon les disponibilités des données) sur le climat.
Les indicateurs mis à disposition dans l’application proviennent du rapport du Giec, de l’agence européenne pour l’environnement, de l’agence internationale de l’énergie, du Citepa, de l’Onerc et du service de l’observation et des statistique du ministère. L’application « StatClimat » est compatible avec les récents systèmes d’exploitation iOS & Android.
Elle est disponible sur Google Play et et l’App Store.
Pour plus d’informations
Mise à jour de la base Corine Land Cover sur la couverture géographique d'occupation des sols
La dernière édition de cette base nationale est parue en décembre 2015 et elle met en évidence les changements survenus depuis 2006. Le rythme de progression de l'artificialisation entre 2006 et 2012 s'établit à +0,49% par an, soit nettement inférieur à celui observé entre 2000 et 2006 (+1,30% par an).
Pour plus d'informations